Qui sommes nous ?

en France,

en Lorraine,

en Meurthe et Moselle,

dans le village de Domèvre-en-Haye.

c'est une équipe de dirigeants associatifs dévoués, soudés et investis

c'est aussi nos comédiens, motivés, dynamiques et passionnés,

c'est aussi leurs parents, patients, bienveillants et disponibles,

En somme l’association du Héron c'est ses adhérents.

Pourquoi « le Héron » ?

Car notre association est née d'un constat et d'une conviction.

Le constat c'est que la campagne souffre, a du mal à proposer des activités culturelles, et voit fuir une jeunesse qu'elle ne sait pas mobiliser, canaliser et valoriser.

La conviction c'est que pourtant la culture y a sa place, que la jeunesse a la fougue et la force en elle pour l'amener, que cela peut faire vivre un village, l'emporter, le rendre plus beau et plus dynamique et en faire un lieu plus doux.

Et comme le héron est une représentation du phénix, un symbole de résurrection et de renouveau, qu'il fait partie du paysage rural et que notre association veut incarner cette idée d'une campagne qui se relève grâce à sa jeunesse, grâce à la culture et au Théâtre, mais aussi revendiquer avec fierté son ancrage dans ce milieu rural… nous sommes « le Héron ».

Pourquoi le Théâtre ?

Si pas mal de gens écoutent de la musique (même de la mauvaise), dansent (même mal) et chantent (même faux) le théâtre, lui, est un art de plus en plus méconnu et méjugé, qui a tendance à perdre l'aspect populaire qui est pourtant son essence.

Pourtant, aller au théâtre c'est se divertir, réfléchir, se questionner, prendre d'autres points de vue. C'est accepter de nous regarder dans ce miroir qui met en exergue le meilleur et le pire de ce que nous sommes.

Faire du théâtre c'est écouter, prendre la parole, consacrer du temps à un projet collectif, se réjouir de l'avoir fait aboutir ensemble, c'est avoir la chance d'être un autre. C'est dire oui à l'autre.

C'est la meilleure parenthèse qu'un jeune puisse avoir dans son quotidien, c'est la meilleure formation citoyenne qu'un jeune puisse expérimenter et c'est ce que nous essayons de faire avec l'Association du Héron.

William Pierron

Metteur en scène